Le 5 juin dernier, lors de la 7ème édition des Rencontres de l’Entretien Textile, les Textile & Fashion Care Awards 2023 ont été remis aux lauréats. Créé par le Cofreet (Comité français de l’étiquetage pour l’entretien textiles), et remis par un jury composé de professionnels, les Textile & Fashion Care Awards (TFCA) récompensent des entreprises européennes engagées dans une démarche éco-responsable qui allie entretien textile et innovation. Ont été distinguées trois entreprises, CNI (Christine Nayrac Innovation), France, dans la catégorie PME / Start up, Gaches Chimie – France dans la catégorie grandes entreprises et Matter Industries – Royaume-Uni a reçu le coup de cœur du jury.
CNI a développé des tenues de bloc opératoire textile bactéricide, lavable et réutilisable. « Les tenues ont été testées par le CHU de Toulouse et sont maintenant déployées sur l’ensemble des blocs et sur d’autres services, explique la dirigeante Christine Nayrac. Cette référence nous a permis de gagner d’autres marchés hospitaliers. Nous avons signé un partenariat avec Robur pour la fabrication à l’échelle industrielle. Nous sommes très fiers de cette récompense qui montre la pertinence de notre innovation. Nous poursuivons nos recherches pour mettre à disposition des textiles aux propriétés innovantes et qui trouveront leur place dans le domaine de la santé. »
Gaches Chimie a été récompensée pour Garo Tek, son système de lavage à l’ozone. « Je dédie ce prix à Jean-Pierre Bouly, qui nous a quittés il y a quelques semaines, a annoncé émue Pauline Debaisieux, directrice de la division blanchisserie du groupe. Il a été un des tout premiers à mettre en place ce système et à croire au potentiel de l’ozone dans le traitement du linge avec un objectif de développement durable. Ce prix est une large reconnaissance de la profession et lui revient de droit ! »
Matter a développé Gulp un filtre à microplastique autonettoyant : « Cette récompense nous permet d’envisager de passer au stade industriel a déclaré Nicole Kapel, responsable des opérations. Si dans un premier temps, nos filtres sont destinés aux machines domestiques, le concept peut être décliné pour les laveuses industrielles et les tunnels de lavage. »
Article publié sur Entretien-textile